Les techniques de mémorisation
Les associations imagées
Ce cours sur les associations imagées est structuré en 3 leçons. Il est conseillé de lire une seule leçon par jour, dans le but d'assimiler et de retenir toutes les informations qu'elle contient, et de mettre en pratique tous les conseils qui y sont donnés. Afin que ces cours vous soient le plus profitables possible, prenez le temps de faire consciemment tous les exercices indiqués à la fin de chaque leçon. Votre objectif étant de vous imprégner durablement des conseils et des méthodes enseignés dans ce programme, vous devez habituer votre mémoire à travailler de manière régulière (je travaille un peu tous les jours), progressive (chaque jour je travaille un peu plus que la veille), et continue (je ne m'arrêterai pas dans une semaine, je ne m'arrêterai pas dans un mois, mais j'ai l'intention de faire travailler ma mémoire pour plusieurs années).
Pensez à vous faire des fiches-résumé sur lesquelles vous récapitulez les principes importants, et les règles à suivre, donnés dans chaque leçon.
LES ASSOCIASSIONS IMAGÉES : Leçon n°1
La méthode des associations imagées
Commençons tout d'abord par un nouvel exercice-test
Exercice-test :
Lisez pendant 2 minutes la liste de mots ci-dessous dans le but d'en retenir le maximum :
chapeau | enveloppe | maison | bouton | chat |
téléphone | argent | crayon | chaussette | livre |
cactus | anguille | veston | tourne-vis | phare |
gâteau | bureau | dentelle | riz | hameçon |
Cachez ensuite cette liste.
Essayez maintenant de réciter cette liste de mots dans l'ordre. Vous n'y parviendrez sans doute pas. Essayez alors de vous remémorer le plus grand nombre possible de mots de cette liste. Vous constaterez qu'il vous en manque beaucoup. Vous avez tout simplement employé une mauvaise méthode.
Comment retenir une nomenclature par la méthode des associations imagées ?
Si vous voulez retenir une liste comme celle de l'exercice-test dans l'ordre et sans effort, vous devez procéder comme ceci : vous allez créer une série d'associations en chaîne, partant du premier mot et se terminant au dernier. Ces associations seront forcément baroques, cocasses ou stupides, car nous vous avons volontairement donné une liste très hétérogène. La seule règle qui compte est de bien visualiser les associations. Formez les images très clairement dans votre esprit, car ce sont elles qui vont vous aider à retenir les mots.
Voici, entre des dizaines d'autres possibilités, une chaîne d'associations que vous pouvez construire.
Vous vous représenterez un chapeau melon dans lequel est placé un téléphone ; l'écouteur de cet appareil est hérissé de piquants, car c'est un cactus ; cet écouteur-cactus est désagréable à manier pour le monsieur qui téléphone, sans compter qu'il parle la bouche pleine d'un gâteau ; mais, surprise ! dans ce gâteau, il y a une petite enveloppe, qui s'ouvre et d'où s'échappe de l'argent ; un des billets de banque est roulé et il en sort une anguille qui se sauve et se réfugie sous le bureau, ce bureau est d'un style particulier, car il a la forme d'une maison, dont la cheminée est formée par un énorme crayon, qui comme une fusée, saute, vole et va aboutir dans le veston de notre homme ; veston assez curieux, lui aussi, car il est tout en dentelle et au bouton du centre, pend ... une chaussette dans laquelle est suspendu un tourne-vis ; tourne-vis fusée, lui aussi, qui s'envole et aboutit dans un bol de riz que mange un chat ; ce chat prend un livre sur la tête, s'enfuit et se réfugie sur un phare d'auto ; ce phare projette sa puissante lumière sur un hameçon géant.
Prenez bien soin de vous représenter en image les différentes associations ; par exemple, voyez le crayon s'envoler du "bureau-maison" comme une fusée et atterrir dans le veston ; voyez le chat recevoir le livre sur la tête, etc. Alors, vous retrouverez sans effort la liste des 20 mots.Et cet enregistrement est durable. Vous pouvez recommencer le lendemain à réciter cette liste, car vous retrouverez encore très facilement la chaîne des associations alors que sans méthode, vous auriez oublié 50% des mots.
Ce qui compte c'est le résultat final, c'est-à-dire le fait que vous ayez mémorisé les 20 mots en tête. Peu importe les associations que vous faites, personnes ne les verra. Vous êtes la seule personne qui visualise ces associations. Sachez aussi que plus une association imagée est drôle ou ridicule (exemple : le chat avec un livre sur la tête), meilleur sera l'encrage dans le cerveau, et vous la mémoriserez plus facilement. Alors n'hésitez pas à vous construire des associations puissantes, qui sortent de l'ordinaire, dans le but de marquer votre esprit, et donc de les garder en mémoire.
Cette méthode peut trouver de nombreuses applications dans l'étude des sciences naturelles, de la physique ou de la géographie. Prenons un exemple. Vous voulez retenir les principales industries de la Belgique. Vous allez commencer par faire un tableau synoptique ou simplement une liste des mots que vous devez retenir. Ensuite, vous les associez en chaîne par la méthode indiquée.
Faites l'expérience avec nous :
Industries de la Belgique : sidérurgie, industrie du zinc et du plomb, céramique, verrerie, cristallerie, textile, constructions mécaniques, industrie chimique, industrie alimentaire, chaux et ciments, cuirs et peaux.
Pour faciliter cet assemblage, vous procéderez par symboles : la sidérurgie sera symbolisée par une poutre d'acier, le mot vitrail représentera l'industrie du plomb et la verrerie, un comptoir de café l'industrie du zinc, une cornue représentera l'industrie chimique, une chaîne de saucisses l'industrie alimentaire ; le textile sera symbolisé par une bobine de fil, la chaux et le ciment par par un chantier, le cuir par une chaussure, les peaux par une fourrure, la cristallerie par une coupe, l'industrie mécanique par un moteur.
D'où la liste : poutre d'acier, vitrail, comptoir de café, cornue, saucisses, bobine, chantier, chaussure, fourrure, coupe de cristal, moteur.
Exercice :
Construisez une chaîne d'associations imagées avec la liste des principales industries Belges, en vous servant des mots-clés indiqués ci-dessus (une poutre d'acier volant dans un vitrail, qui se brise, etc.).
Pour éviter les confusions entre différents pays, vous ne symboliserez pas toujours la même industrie par le même mot : l'industrie du cuir sera symbolisée suivant les pays, par un gant, une ceinture, un sac à main, etc. De plus, vous rattacherez le premier mot de la chaîne au nom du pays. Par exemple, vous visualiserez un ensemble de poutres d'acier assemblées de façon à former le mot BELGIQUE. Voyez ensuite ces poutres se disloquer et aller défoncer un vitrail, etc.
N'ayez pas peur de construire des associations audacieuses ou même idiotes. L'important, répétons-le, est de bien voir ces images en pensée. Cherchez à mêler des images en mouvement (comme le crayon, le tourne-vis, le livre de notre premier exemple) avec des images fixes. Cela facilite la mémorisation de la chaîne.
Il faut remarquer que dans le cas où l'ordre des mots à retenir n'a aucune importance, vous êtes libre d'utiliser les images des mots dans l'ordre que vous voulez, pour construire votre histoire imagée.
Si vous avez souvent l'occasion de recourir à cette méthode des "associations imagées", vous parviendrez à construire les chaînes en deux ou trois minutes, soit en beaucoup moins de temps que ce qu'exige l'étude mécanique classique, et pour une mémorisation bien plus durable.
LES ASSOCIASSIONS IMAGÉES : Leçon n°2
Les images mentales
Dans de nombreuses techniques d'amélioration de la mémoire, on a recours à des associations d'images mentales. Il faut absolument s'entraîner à former clairement de telles images (ce qu'on appelle "visualiser"). Nous allons donc vous donner quelques conseils et exercices à ce sujet.
Tout d'abord comprenons bien que les images qui se forment dans notre cerveau se retiennent beaucoup plus facilement que les idées abstraites. C'est normal, car le cerveau n'est fait, à l'origine, que pour retenir des images, des odeurs, ou des sons, c'est-à-dire les sens que tout être vivant (humain ou animal) a besoin pour vivre. Or les idées abstraites (les nombres, les nom propres, ou de manière générale les mots ne représentant pas un objet visuel) sont une invention de l'homme, mais qui est en décalage total avec le processus naturel de mémorisation.
Prenons un exemple. Voici des vers de La Fontaine
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé
Et de tous les côtés au soleil exposé
Six forts chevaux tiraient un coche.
Et voici maintenant trois vers de Paul Valéry
Tu n'as que moi pour contenir tes craintes.
Mes repentirs, mes doutes, mes contraintes
Sont le défaut de ton grand diamant ...
Essayez de les apprendre par cœur et vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de retenir les trois vers de La Fontaine que ceux de Paul Valéry. Pourquoi ? Tout simplement parce que le premier est riche en images concrètes alors que le second évoque des idées abstraites. Et si vous cherchez à vous représenter mentalement la scène évoquée par La Fontaine, cela ne sera pas difficile et cela vous aidera considérablement à retenir les trois vers. Faisons un essai ensemble :
- 1er vers : représentez-vous mentalement un chemin qui monte, il est couvert de sable, il comporte des creux, des ornières, de gros cailloux :
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé ...
(est-ce qu'en fermant les yeux, vous arrivez à vous représenter ce chemin ?)
- 2ème vers : un soleil torride tombe verticalement sur ce chemin bordé de buissons bas, mais sans arbres
Et de tous les côtés au soleil exposé ...
Relisez les deux vers et représentez-vous la scène mentalement comme sur une photo ou sur un écran de télévision. Il faut que vous visualisiez cette scène.
- 3ème vers : deux rangées de gros chevaux tirent une voiture avec difficulté :
Six forts chevaux tiraient un coche.
Si vous arrivez à bien vous représenter la scène, vous retiendrez facilement ces trois vers, parce qu'ils évoquent des images concrètes, facile à visualiser mentalement, et donc à mémoriser naturellement.
Il n'en va pas de même avec les vers de Paul Valéry qui sont plus longs à apprendre, car ils ne correspondent pas à des images que l'on peut se représenter.
Il est important de vous habituer à former des images mentales avec clarté et précision, car c'est en formant des images que l'on facilite le processus de mémorisation et c'est en associant des images que l'on peut, comme nous le verrons plus loin, réaliser de véritables prouesses de la mémoire (comme par exemple retenir l'ordre des cartes d'un jeu de 52 cartes, ou encore réciter les 100 premières décimales du nombre Pi).
Pour vous entraîner à former des images mentales dans votre tête, faites les exercices suivants :
Exercice n°1
Vous fermez les yeux et vous vous représentez successivement
- un chat
- une horloge
- un arbre
- un dictionnaire
- une chaise
- un ami que vous connaissez bien
- une voiture
- un crayon
- une ampoule électrique
- etc. (faites-vous ensuite d'autres listes).
Pour chaque objet, essayez d'obtenir une image aussi précise que possible. Il est probable que vous aurez à l'esprit diverses images du même objet ou du môme être. Cela n'a pas d'importance. Revenez sur les mêmes images et fixez sur elles votre attention intérieure. Après quelques instants, passez à un autre objet.
Exercice n°2
Toujours les yeux fermés, représentez-vous deux objets côte à côte ou l'un sur l'autre :
- un crayon posé sur un livre
- une paire de lunettes posée sur un journal
- une fourchette à côté d'une assiette
- une chaise à côté d'une armoire
- une chaussure à côté d'une brosse
- un peigne à côté d'un flacon
- un pneu à côté d'une pompe à essence
- etc. (continuez ensuite la liste)
Exercice n°3
Toujours les yeux fermés, essayez d'assembler mentalement trois objets :
- une clef, une boîte d'allumettes et une montre
- puis un verre, une assiette et une cuillère
- puis une paire de chaussures et un pantalon
- puis un chien, un chat et un ballon
- etc. (continuez ensuite la liste)
Exercice n°4
Vous allez maintenant essayer de vous représenter une scène animée. Entraînez-vous avec des scènes purement imaginaires, car c'est ce type d'images qui vous sera utile lors des exercices de mémorisation.
Exemple :
- imaginez une cuillère qui plane et qui plonge ensuite dans un bol de café.
- Puis un marteau qui cogne tout seul sur un clou.
- Puis un couteau qui coupe un drap en deux.
- Puis une bouteille d'encre qui se renverse sur une nappe.
- Puis un oiseau qui plonge dans un lac,
- etc.
Associez deux objets quelconques mais dont l'un est en mouvement vers l'autre et le heurte. Cet exercice est important, car lorsque vous devrez associer deux objets en pensée, vous aurez une image plus durable dans votre cerveau si l'un des objets est en mouvement.
Exercice n°5
Imaginez toute une scène où il y a un personnage central (vous) parmi d'autres et où il se passe quelque chose. Vous êtes par exemple à la poste en train de recevoir un mandat. Vous êtes dans une boulangerie en train d'acheter du pain. Vous êtes avec des amis en train de jouer aux cartes, ou en train de prendre un verre, ou en train de discuter. Vous êtes dans le train en conversation avec le contrôleur des billets, etc.
Tous ces exercices sont indispensables, car la représentation mentale imagée est un facteur essentiel dans le processus volontaire de mémorisation : elle permet de retenir les associations de façon durable.
Important ! Les exercices ci-dessus ne doivent être faits que graduellement et non pas à la suite. Vous ne passez au deuxième exercice que si vous sentez que vous réussissez bien le premier, puis au troisième lorsque vous maîtriserez bien le deuxième. Faites-en un ou deux par jour pendant quelques semaines.
La production à volonté d'images mentales ou visualisation, joue également un rôle considérable dans les techniques de développement personnel pour améliorer l'image de soi ou pour atteindre des objectifs. Nous ne pouvons pas entrer ici dans le détail car nous sortirions complètement du domaine de la mémoire, mais il ne faut pas ignorer la grande loi psychologique découverte par le Pr William James :
"Toute idée fortement implantée dans notre cerveau possède une force intrinsèque de réalisation".
Cela veut dire que lorsqu'une idée est bien implantée en nous, indépendamment de tout ce que nous pouvons faire pour la réaliser, elle produit, à elle seule, des forces qui nous conduisent invisiblement vers sa matérialisation. Or, pour bien implanter une idée dans notre esprit, il faut pouvoir la "visualiser", c'est-à-dire se la représenter volontairement et consciemment sous forme d'images mentales.
Les techniques de télépathie, de téléhypnose, suggestion à distance, auto-suggestion, etc., font également largement appel à la visualisation.
Vous avez donc intérêt à accorder beaucoup de soin à cet entraînement de façon à pouvoir "visualiser" le plus rapidement possible un objet, un animal, un personnage ou une action. Plus l'image est précise, plus elle est nette, plus la mémorisation (ou l'association en vue de la mémorisation) sera efficace.
Au début vous aurez peut-être l'impression que vous ne pouvez pas fixer durablement l'image mentale de l'objet. Cela est tout à fait normal. Les choses se passent comme si l'objet apparaissait dans notre "champ de vision mental" puis s'estompait rapidement. C'est presque toujours ainsi. Il suffit alors d'évoquer de nouveau l'image qui persistera un peu plus longtemps, mais disparaîtra encore, etc.
Pour les scènes animées, vous arriverez peu à peu à pouvoir suivre un véritable petit film intérieur constitué par une succession d'images, à la manière d'un petit dessin animé mental, nous y reviendrons.
Vous aurez l'occasion de mettre en pratique ces techniques de visualisation dans de nombreuses leçons de ce programme de développement de la mémoire, notamment lors de l'apprentissage des techniques de mémorisations évoluées (pour les articulations chiffrées, les tables de rappel, ou la méthode des localités). Mais dès maintenant préparez-vous en faisant les premiers exercices. Et entraînez-vous chaque jour un peu plus, jusqu'à ce que vous maîtrisiez bien la visualisation.
La règle à noter sur vos fiches-résumé, et à appliquer dès aujourd'hui, pour ce cours est :
Pour retenir une information, il faut la visualiser mentalement.
LES ASSOCIASSIONS IMAGÉES : Leçon n°3
La technique de la liste-repère
Vous trouverez dans cette leçon deux planches de dessins qui vont vous permettre de retenir instantanément une liste de vingt mots n'ayant aucun rapport entre eux. Par exemple, une liste de courses à faire.
Voici les deux planches de dessins, elles contiennent 26 objets en tout :
Vous remarquerez que les objets ont tous une forme qui rappelle une lettre de l'alphabet. Il vous suffira de regarder attentivement ces dessins pendant quelques instants pour les retenir très facilement. Lorsque vous connaîtrez bien ces deux planches de dessins, vous disposerez alors d'une liste repère de 26 objets concrets connus de vous dans un ordre déterminé, celui de l'alphabet et qui vous permettra, comme nous allons le voir, de retenir une liste de 26 notions ou objets quelconques.
Remarquez certaines astuces dans le choix des objets, comme par exemple :
- B = Borgne = lunettes
- C = Croissant = lune
- R= Robinet
- S = Serpent
- T = Tire-bouchon
- U = Huuuuuuu ! = fer à cheval
- X = ciseaux
- Y = whisky = verre
- etc.
Vous n'aurez aucune difficulté pour retenir ces 26 objets, ou inventer des astuces mnémotechnique vous permettant de les retrouver. Pensez au passage à mettre une dimension visuelle à vos astuces mnémotechnique : représenter-vous mentalement les objets ou la forme des lettres (imaginez par exemple la lettre O rebondir plusieurs fois sur le sol, vous rappelant ainsi le ballon).
Comment retenir instantanément une liste ?
Imaginons maintenant que vous ayez les courses suivantes à faire :
- acheter un journal
- mettre une lettre à la poste
- passer prendre vos photos chez le photographe
- déposer chez votre médecin des radiographies
- acheter du beurre, du pain, des oeufs, de la confiture, un steak
- téléphoner à votre ami Dupont
Cette liste a été établie au hasard, et non pour les besoins de l'exemple.
Pour la retenir, il vous suffit d'associer chaque mot significatif de vos courses à l'un des objets de votre liste repère. Vous vous représentez mentalement et aussi clairement que possible les deux objets associés.
Je commence donc par associer le journal au compas. C'est facile, je me représente un compas en train de tracer un cercle sur mon journal.
La paire de lunettes avec la poste ou la boîte aux lettres, c'est moins évident, mais je vais simplement m'imaginer en train de jeter des lunettes dans une boîte aux lettres. C'est comique, mais cela se retiendra d'autant plus facilement. Je me représente bien cette scène, mentalement. Ainsi, plus tard, en pensant aux lunettes, je verrai automatiquement la boites aux lettres dans laquelle je les jète !
La lune et les photos ? Je vais m'imaginer que dans le ciel, la lune n'est pas véritable mais qu'il y a, dans le ciel, une immense photo de la lune. Je pourrais aussi m'imaginer un appareil de photo géant placé devant la lune et en train de la photographier. Ou me représenter la lune dans le viseur de mon appareil de photo personnel. N'importe laquelle de ces images me permettra de retrouver l'association lune-photo.
Voici maintenant mon médecin. Pour l'associer à arc (4ème objets de ma liste repère), c'est facile : je me le représente dans son cabinet en train de tirer à l'arc sur des radiographies. Stupide, mais infaillible pour associer arc, médecin et radiographies !
Je passe à "beurre" : je pique le trident dans une grosse motte de beurre, je m'imagine un pain, calé sur la béquille, les oeufs écrasés par la presse ; je regarde dans les jumelles et j'y aperçois une pyramide de pots de confitures. Je pique la bougie au centre d'un steak (ou je chauffe un steak sur une bougie).
Pour le téléphone à Dupont, je me représente Dupont en train de téléphoner sous un parapluie.
Ces associations sont très faciles à faire. Avec un peu d'habitude on les fait instantanément. Chaque fois que vous le pourrez, essayez d'introduire du mouvement (comme jeter les lunettes dans la boite aux lettres) ou du comique (le médecin tirant à l'arc sur des radios).
Pour retrouver la liste des courses à faire, on procède de façon inverse :
- Première course : lettre A. A, c'est le compas ; je revois le compas sur le journal. J'ai donc retrouvé instantanément "journal".
- Deuxième course : lettre B. B, c'est la paire de lunettes. Je la jetais dans une boite aux lettres. Je pense donc à ma lettre.
- Après B, ce sera C, puis D et ainsi de suite.
Avec cette méthode, vous pouvez retenir une suite de 26 mots quelconques très facilement, et en plus dans un ordre particulier.
Cela peut servir à retenir des courses, des nomenclatures ou la liste des localités d'une ligne de chemin de fer. Il s'agit ici de mots sans signification. Il faut alors procéder par à-peu-près et transformer d'abord chaque nom de ville en un mot concret qui vous le rappellera : Caen, Lisieux, Le Havre, Melun, Rouen, Elbeuf seront représentées par exemple par : canne, lit, cadavre, melon, roue, bœuf, etc. Ensuite, c'est le mot canne que vous associerez à compas, puis lit à lunettes, etc.
Vous pourrez ainsi apprendre très vite les douze, quinze ou vingt stations d'une ligne de chemin de fer, ou encore, les localités que vous devez traverser pour effectuer en voiture un certain parcours. Ainsi, vous n'aurez pas besoin, en conduisant, de consulter votre itinéraire. Vous prenez vos dessins dans l'ordre de l'alphabet et vous retrouvez instantanément le nom des villes ou des villages à traverser successivement.
Exercice n°6
Apprenez les 26 objets de la liste-repère. Pensez bien que cette liste-repère vous servira par la suite, dans le vie de tout les jours, bien au delà de cet exercice. Prenez donc le temps de vous créer des astuces mnémotechniques ou des associations pour bien la retenir. Vous allez sûrement mémoriser du premier coup certains objets, sans aucun truc mnémotechnique (parce que l'association objet-lettre est tout à fait naturelle pour vous), alors que vous aurez du mal à en mémoriser d'autres. Si vraiment un des objets ne vous plait pas, ou que vous n'arrivez pas à le retenir, n'hésiter pas à le changer et à en trouver un autre à la place, qui vous conviendra mieux. L'important est que vous ayez votre propre liste-repère. Cette liste est la vôtre, elle doit être adaptée à votre imagination, afin que vous la mémorisiez le plus naturellement possible, et que vous retrouviez rapidement les 26 objets qu'elle contient, dans l'ordre, en faisant référence aux 26 lettres de l'alphabet.
Exercice n°7
Une fois que vous connaîtrez bien votre liste-repère, vous pouvez tenter ce petit tour, digne d'un grand magicien, et qui épatera vos amis :
Vous demandez à un ami de préparer par écrit, sans vous la montrer, une liste de 10 objets de son choix.
Ensuite, vous lui demandez de vous donner oralement ces objets, un après l'autre. Pour retenir de tête toute la liste, à chaque objet qu'on vous donne vous allez créer mentalement une association imagée avec les objets de votre liste-repère :
- vous associez le 1er objet de votre ami au compas
- puis le 2ème objet que votre ami vous donne, vous l'associé aux lunettes,
- etc. jusqu'au 10ème objet, que vous associez au parapluie
Ensuite, pour lui réciter la liste d'objet, il vous suffit de parcourir votre liste repère, et vous retrouverez automatiquement les associations que vous avez faites, et donc la liste que votre ami vous a donné oralement !
Mieux encore : demandez un chiffre entre 1 et 10 à votre ami. Imaginons par exemple qu'il choisisse 8. Vous savez que la 8ème lettre de l'alphabet est le H (qui correspond aux jumelles dans votre liste-repère), et vous pouvez donc lui indiquer instantanément le 8ème objet de sa liste (celui que vous avez associé aux jumelles) !
Avec un peu d'entraînement, vous pouvez même tenter ce tour non pas avec 10 mots, mais avec une liste de 20 ou 25 mots. Si vous réussissez une telle performance (ce qui est à la portée de tout le monde, après un certain entraînement), vous allez commencez à faire des jaloux du côté de ceux qui n'ont aucune méthode de mémorisation !
En dehors de son côté spectaculaire, n'oubliez pas que cet exercice est avant tout un entraînement efficace pour votre mémoire, sur deux points :
- il vous permet de réviser et d'utiliser votre liste-repère, ce qui évite de l'oublier
- il vous oblige aussi à former rapidement des associations imagées, avec des mots dont vous ne vous attendez pas
Pour ces deux raisons, n'hésitez pas à refaire cet exercice, régulièrement, dés que l'occasion se présente (à la fin d'un repas entre amis, par exemple).
Exercice n°8
Retenez par la méthode des associations imagées les principales ressources de l'Espagne :
vin | raisins | cuirs | mercure | olivier |
bovins | fer | pêche | oranges | chevaux |
plomb | textiles | citrons | ânes | cuivre |
Un dernier mot sur votre liste-repère
Le meilleur moyen pour connaître par cœur toutes votre liste-repère de 26 objets, sans avoir à réfléchir trop longtemps pour retrouver ces objets, est de l'utiliser au quotidien. Faite confiance à votre mémoire, utilisez-la, mettez-la à l'épreuve dés que vous en avez besoin. Et même si un jours vous n'avez pas besoin de mémoriser une liste de mots en utilisant votre liste-repère, il y a toujours des possibilités pour réviser votre liste-repère et faire ainsi travailler votre mémoire :
- vous pouvez vous remémorer, pendant vos temps morts (lorsque vous êtes dans une file d'attente, sans rien faire, par exemple), votre liste repère en visualisant clairement chacun des 26 objets.
- vous pouvez aussi refaire l'exercice n°7 à un autre ami, ou le tenter avec encore plus mots
Comment acquérir une mémoire prodigieuse ?
Comment acquérir la maîtrise totale de soi ?
Comment "tricher" aux examens ?
Comment devenir un as en calcul mental ?
Comment se concentrer en 6 étapes ?