Du temps perdu qui rapporte

 

Nous l'avons déjà dit : votre mémoire sera pour vous un instrument docile et fidèle à condition de lui faire confiance et de la faire fonctionner le plus souvent possible.

Si vous vous rendez esclave d'un agenda que vous consultez dix fois par jour, vous aurez de plus en plus besoin de cet agenda.

Inversement, si au lieu de consulter votre agenda vous faites appel à votre mémoire dix fois par jour pour vous rappeler tous vos rendez-vous, votre mémoire s'améliorera constamment.

Ce programme vous donne par ses exercices, l'occasion d'entraîner régulièrement votre mémoire à de meilleures performances. Vous consacrez sans doute chaque jour un moment à ces exercices, et c'est déjà très bien. Mais il faut aussi tirer parti de tous les temps morts de la journée : pendant les transports ou pendant les moments d'attente.

Que pouvez-vous faire pendant ces temps morts ? Comment pouvez-vous transformer ces temps morts en temps productifs ? Il n'y a que l'embarras du choix :

1. Vous pouvez réviser mentalement les notions que vous avez apprises récemment ou non : vous récitez tel poème ou tel passage en prose, vous récitez les dates de l'histoire ou les formules de physique que vous avez retenues par les différentes méthodes que nous préconisons.

2. Vous pouvez faire une récapitulation aussi complète que possible de ce que vous avez lu ou appris la veille ou dans la journée.

3. Vous pouvez faire une révision de tout ce que vous prévoyez de faire le lendemain, puis la semaine suivante, puis le mois prochain.

4. Vous pouvez pratiquer un jeu d'observation avec les vitrines, les visages ou les monuments qui se présentent sous vos yeux, ce qui constitue un très bon entraînement à l'observation et à la concentration.

5. Vous pouvez pratiquer le jeu des cartes à nommer : vous tirez une carte, vous la nommez puis vous la retournez. Vous tirez une autre carte, vous nommez la première carte tirée puis cette nouvelle carte. Vous en tirez une troisième, etc.

6. Vous pouvez faire des exercices de calcul mental.

7. Vous pouvez vous remémorer vos tables de rappel, ou votre liste-repère.

8. Vous pouvez consulter vos fiches-résumé.

L'essentiel c'est de mettre à profit ces 5, 10, 15, 20 minutes quotidiennes de temps morts qui représenteront 30, 60, 90 ou 120 heures par an de temps productif à votre profit. Ces temps perdus étant répartis équitablement sur toute l'année, vous augmentez la régularité de vos efforts en les occupant utilement et efficacement (je travaille ou je révise un peu tous les jours), ce qui permet de vous rafraîchir la mémoire périodiquement. N'oubliez pas que les capacités cérébrales sont surtout une question d'entraînement. Faites donc vôtre la règle suivante, à rajouter sur vos fiches-résumé, mais surtout à appliquer tous les jours :

Supprimez vos temps morts : utilisez-les pour entraîner vos fonctions cérébrales.

 

Exercice n°1

Demain, utilisez vos temps morts comme indiqué ci-dessus.

 

Exercice n°2

Apprenez, après l'avoir constituée, la liste des 20 dernières localités (81 à 100).

 

 

Comment acquérir une mémoire prodigieuse ?

Comment acquérir la maîtrise totale de soi ?

Comment "tricher" aux examens ?

Comment devenir un as en calcul mental ?

Comment se concentrer en 6 étapes ?