La mnémotechnie
La mnémotechnie a pour but de faciliter le souvenir de données difficiles à retenir par la mémoire pure. Elle est spécialement utile pour retenir des nombres ou des listes de mots n'ayant pas ou peu de rapports entre eux. Elle est utilisée par les étudiants qui doivent emmagasiner de nombreuses données chiffrées en géographie, en science, en mathématiques, de nombreuses dates en histoire, en littérature, etc. De même ceux qui participent à des jeux de radio ou de TV basés sur la mémoire font souvent appel à la mnémotechnie. Il faut bien souligner que la mnémotechnie combinée aux autres méthodes de mémoire naturelle étudiées dans ce cours peut donner d'excellents résultats. En outre la mnémotechnie dans certaines de ses techniques vous entraîne à visualiser des images mentales et à créer rapidement des associations imagées, ce qui constitue un excellent exercice général de développement de la mémoire.
Nous allons étudier ici la forme la plus primaire, la plus simpliste de la mnémotechnie : les concaténations.
Les concaténations
Dès les premières années, à l'école, on a recours à la mnémotechnie : par exemple, pour retenir les conjonctions de coordinations, certains professeurs enseignent la liste suivante :
"Mais, ou, et, donc, or, ni, car"
que l'on retient par la phrase :
"Mais où est donc Ornicar ?"
Puis plus tard, on apprend en Géométrie :
"Le carré de l'hypoténuse Est égal, si je ne m'abuse, A la somme des carrés Des deux autres côtés."
Encore quelques exemples scolaires :
Vous retiendrez plus facilement la liste des Césars en apprenant les trois mots suivants, dont chaque syllabe correspond à la première syllabe du nom d'un empereur :
Césautica, Claunegalo, Vivestido
César, Auguste, Tibère, Caligula Claude, Néron, Galba, Othon Vitelius, Vespasien, Titus, Domitien
Cet assemblage de syllabes n'a pas de sens, mais la phonétique des 3 mots les rend faciles à retenir.
On appelle ces chaînes de mots des concaténations.
Vous n'avez peut-être pas de dictionnaire à portée de main, et vous voulez sans doute vérifier la définition exacte de ce mot concaténation (ce qui est une démarche tout à fait normale si ce mot est nouveau pour vous). Alors je vous livre ici la définition donnée dans le Larousse :
CONCATÉNATION (nom féminin) : " Enchaînement des éléments constitutifs d'une phrase, ou de plusieurs chaînes de caractères mises bout à bout. "
Donc si je vous donne les 3 mots suivants :
- il
- fait
- beau
et que je vous demande de les enchaîner les uns aux autres (c'est-à-dire de les concaténer), vous allez créer la phrase suivante :
"il fait beau"
Cette phrase "il fait beau" est tout simplement la concaténation des 3 mots "il", "fait", et "beau".
De même, le mot "ordinateur" est la concaténation des 4 syllabes suivantes :
- or
- di
- na
- teur
Voila pour la définition d'une concaténation, voyons maintenant l'utilisation des concaténations dans la pratique, à travers différents exemples.
Les couleurs de l'arc-en-ciel, dans leur ordre spectral, sont données par le mot suivant : VIBUJOR :
Violet, Indigo, Bleu, vert (représenté par U) Jaune, Orangé, Rouge
Il suffit donc de retenir la concaténation "VIBUJOR" pour avoir en mémoire, et pour toujours, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel dans l'ordre.
Lorsque les enfants devaient apprendre la liste des départements et des préfectures, ils se servaient volontiers d'astuces mnémotechniques comme celle que voici :
Quelle que soit la chaleur, on se sent encore aise si on est vêtu de tulle (Tulle) (Corrèze)
Une autre recette permet aux étudiants de connaître la valeur de pi dix chiffres après la virgule en comptant le nombre de lettres de chaque mot de la phrase :
"Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages"
Que = 3 lettres
j = 1 lettre
aime = 4 lettres
à = 1 lettre
faire = 5 lettre
etc.ce qui donne : 3, 1415926535
Voici les 3 autres vers qui avec la phrase précédente forment un quatrain vous permettant de retenir 30 chiffres après la virgule :
Immortel Archimède, artiste, ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi ton problème eut de pareils avantages.
Remarque : Cette méthode mnémotechnique suffit pour retenir les 30 premiers chiffres de pi après la virgule, mais n'est pas adaptée pour en retenir plusieurs centaines. Nous verrons, plus loin dans ce programme, des techniques plus sophistiquée permettant de retenir plus de 100 décimales du nombre pi (ou toutes autres listes de chiffres, de longueur quelconque, comme par exemple des dizaines de numéros de téléphone).
Et comment retenir les 12 signes du zodiaque ? Ces signes, dans l'ordre, sont les suivant :
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire Capricorne, Verseau, Poisson.
Là encore, la concaténation va nous permettre de créer une petite phrase, qui n'a certes aucun sens, mais qui est inoubliable car elle sonne bien, et surtout, qui est bien plus facile à retenir que les 12 signes eux-même. Il suffit pour cela de ne garder que la première syllabe de chaque signe du zodiaque, et de former 4 mots de 3 syllabes chacun, ce qui donne :
Bétaugé, Canlivi, Bascorsa, Caverpoi
Astuce pour retenir une telle concaténation : répétez la 15 fois consécutives (sans la lire, mais en vous la remémorant, de tête), à voix haute, en marquant un temps de pause d'une seconde entre chaque répétition. Essayez, après vous ne l'oublierez plus jamais !
Les spécialistes des problèmes de vente enseignent à leurs élèves que, pour réussir une vente, il faut passer par les quatre stades suivants (remarquez que le problème est le même dans l'enseignement ...) :
- Capter l'ATTENTION
- Créer l'INTÉRÊT
- Susciter-le DÉSIR
- Provoquer l'ACTION
Vous vous souviendrez de ces quatre phrases en pensant à l'opéra de Verdi, "AIDA".
Retenir les noms des neuf Musés et celui des arts qu'elles représentent n'est vraiment pas facile. Mais si l'on retient la petite histoire suivante, on n'a aucun mal à retenir ces dix-huit mots associés deux à deux :
"C'est l'histoire de Clio, reine polie, astre pur, qui allie l'éloquence à des talents de comédien tels, que souvent de tragiques phénomènes en résultent : pour faire taire son cœur - elle danse au rythme musical de deux harpes : ainsi elle agit mais rate tout.
Vous retrouverez aisément par les mots ou les assonances les neuf muses :
Clio (histoire)
Polymnie (poésie lyrique)
Uranie (astronomie)
Calliope (éloquence)
Thalie (comédie)
Melpomène (tragédie)
Terpsichore (danse)
Euterpe (musique)
Erato (élégie)
Ces quelques exemples d'utilisation des concaténation ne sont donné qu'à titre d'illustration. Maintenant c'est à vous de créer vous propres concaténations, ou autres astuces mnémotechniques de mémorisation, pour retenir ce dont vous avez réellement besoin de retenir, dans le cadre de vos études par exemple. Dans tous les cas, n'oublier jamais les 3 principes suivants :
- Vous êtes en principe le seul à connaître vos propres concaténations. Elle ne sortiront jamais de votre tête (ou de votre carnet si vous les notées sur un carnet personnel), et personne ne vous jugera sur vos concaténations, alors n'hésitez pas à faire marcher votre imagination : le seul objectif est que la concaténation soit inoubliable !
- Plus la prononciation de la concaténation est originale, sonne bien, et sort de l'ordinaire, et meilleure sera sa mémorisation. De plus, dans ce cas, il n'y aura pas d'ambiguïté sur le rôle de la concaténation. Exemple : si je vous dit "VIBUJOR", vous pensez tout de suite aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel, et pas à autre chose.
- Dernier point : vous aurez plus de facilité à retenir une concaténation que vous avez découverte vous-même, plutôt qu'une concaténation déjà "toute faite". Il ne faut donc pas se limiter à ce qui existe déjà, mais il faut au contraire innover et inventer de nouveaux trucs mnémotechniques (concaténations ou autres) afin de retenir tout ce dont vous avez besoin de retenir. Les astuces de mémorisation déjà inventées ne sont pas toujours faites pour retenir ce qui vous intéresse personnellement.
Exemples de concaténations et d'astuces mnémotechniques en mathématiques et en physique :
Et voici maintenant du concentré en matière de mnémotechnie : il s'agit de 4 exemples concrets et utiles, que nos amis lycéens en STI électronique apprécieront particulièrement :
Exemple 1 : quelle est la dérivée des fonctions sin(x) et cos(x) ?
A cette question, même le mathématicien confirmé (votre prof de math, par exemple), marquera toujours quelques secondes de réflexion afin de donner une réponse sans faute. En effet, entre les dérivées d'un côté, les primitives de l'autre, les sinus, les cosinus, et surtout un éventuel signe moins ( - ) qui peu se glisser au milieu, on a vite fait de tout mélanger, et de se tromper, surtout avec le stress d'un examen ou d'une intéro en plus !
Pour éviter les doutes, voici une méthode d'une efficacité vraiment extraordinaire et pourtant très simple. Elle est basée sur la concaténation, et vous permet de répondre à la question "Dérivée de cosinus ?" en moins d'une seconde et sans aucun risque d'erreur !
Avant tout, voici les véritables dérivées de sinus et cosinus :
- La dérivée de sinus est cosinus
- La dérivée de cosinus est moins sinus
Remarquez au passage, que pour faciliter la mémorisation, le signe " - " est écrit en toute lettre.
Ce qu'il faut retenir, c'est que, pour les dérivées, sinus donne cosinus et cosinus donne moins sinus, ce qui peut s'écrire de la manière suivante :
SINUS COSINUS MOINS SINUS
Cette phrase veut dire (COSINUS n'est écrit qu'une seule fois dans la phrase mais il sert 2 fois) :
- sins(x) --> cos(x)
- cos(x) --> - sin(x)
Elle donne bien les fonctions dérivées de sinus et cosinus. Comment retenir cette phrase ? La concaténation va justement nous aider à cela. Prenons par exemple la première syllabe de chaque mots dans SINUS COSINUS MOINS SINUS : cela donne SI CO MO SI. Pour l'instant, ça ne veut rien dire, mais déjà, si on retient le mot SiCoMoSi, il suffit à lui seul pour nous rappeler SInus donne COsinus, et COsinus donne MOins SInus.
Essayez de trouver un mot ou une phrase simple dont les consonnes principales sont S C M S. Il y a, par exemple, l'expression "C'est comme si". Elle se décompose en 2 parties :
- "C'est co" : remplace SI CO, et veut dire sin(x) --> cos(x)
- "comme si" : remplace CO M SI, et veut dire cos(x) --> moins sin(x)
Donc en retenant simplement la phrase "C'est comme si", elle vous indique instantanément, sans erreur, et bien plus vite qu'une analyse du cercle trigo, quelles sont les dérivées de sin(x) et cos(x).
Et pour les primitives ? L'erreur serait de refaire une seconde concaténation. On mélangerait alors les 2, et on ne serait plus laquelle sert pour les dérivées, et laquelle sert pour les primitives. Pour les primitives il suffit de remarquer qu'il s'agit toujours de l'opposé de la dérivée :
- la dérivée de SINUS est COSINUS, donc la primitive de SINUS est MOINS COSINUS
- la dérivée de COSINUS est MOINS SINUS, donc la primitive de COSINUS est SINUS
Il faut donc avoir en tête et à coup sûr seulement les dérivées (pour cela on retient simplement "C'est comme si", tout en sachant l'utiliser rapidement, ce qui, comme toute nouvelle méthode, demande un minimum d'entraînement), et si on veut connaître une primitive, on passe par les dérivées, et on inverse le signe du résultat.
IMPORTANT : les méthodes mnémotechniques en mathématiques ne dispense pas de comprendre le réel phénomène mathématique mis en jeu (par exemple, savoir ce qu'est une dérivée, ou savoir retrouver la dérivée de cos(x) en analysant un cercle trigo ou la courbe de la fonction y=cos(x)). Le rôle de ces méthodes mnémotechniques en mathématiques est d'obtenir instantanément une réponse qui sera toujours juste, et sans hésitation (ce qui est important, par exemple, face à un examinateur ou le jours d'une intéro). La mnémotechnie répond donc à la question "Quelle est la dérivée de sin(x) ?", mais ne répond en aucun cas à la question "Pourquoi la dérivée de sin(x) est cos(x) ?". A cette question, la mnémotechnie répond : "C'est comme ça" !!! :-))
Exemple 2 : relation dans un triangle rectangle
Dans un triangle rectangle (Pythagore), le sinus et le cosinus d'un angle sont donnés par les deux relations suivantes :
(côté opposé) / (hypoténuse) et (côté adjacent) / (hypoténuse). Mais qui est le sinus et qui est le cosinus ???
Là encore, on ne le sait jamais, et c'est tout à fait normal : ces formules font partie de celle que tout le monde mélange, et vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Mais la concaténation peut encore une fois nous donner un repère solide, définitif, et infaillible.
La réalité est : sinus=(côté opposé) / (hypoténuse) et cosinus=(côté adjacent) / (hypoténuse)
Simplifions un peu la masse d'information à mémoriser : comme les deux dénominateurs sont toujours "l'hypoténuse", on la supprime, et l'information importante à mémoriser est :
sinus --> opposé et cosinus --> adjacent
Il faut donc raccrocher le mot SINUS au mot OPPOSE, et le mot COSINUS au mot ADJACENT. Prenons la première syllabe de chaque mot : SIN OP COS A.
Essayez de trouvez un mot, ou une phrase, à partir de ces 4 syllabes.
Il y a, par exemple, l'expression suivante (ce n'est pas la seule) : "Le synoptique causa". Cette concaténation se décompose en 2 parties :
- synoptique : remplace SIN OP et veut dire sinus --> côté opposé
- causa (verbe causer) : remplace COS A et veut dire cosinus --> côté adjacent
Les exemples de concaténations en trigonométrie ne manquent pas. Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour vous construire vos propres concaténations. Par exemple, combien vaut la tangente d'un angle ? Sinus sur Cosinus, ou bien Cosinus sur Sinus ? A vous de jouer. Je ramasse les copies dans 5 minutes ! :-)))
Exemple 3 : dans un condensateur, qui est en avance, le courant ou la tension ?
Cette question fait appel à la notion de déphasage, que l'on voit en physique : entre le condensateur et la bobine, le déphasage entre le courant et la tension n'est pas le même : dans un cas, la tension sera en avance par rapport au courant (le courant sera donc en retard), et dans l'autre cas la tension sera en retard (le courant sera donc en avance). Mais qui est en avance dans la bobine ? Qui est en avance dans le condensateur ?? Là encore, comme pour les dérivées, on a vite fait de s'embrouiller, pour ne pas dire de s'embobiner (elle était facile ... :-))).
Voici une méthode qui vous permettra désormais de trouver instantanément la réponse (plus rapidement que le physicien, qui va analyser dans sa tête les phénomènes physique mis en oeuvre dans la bobine ou le condensateur, avant de vous répondre). Mais voici pour vous, l'astuce qu'utilise sans vous le dire les profs de physique : il vous suffit de retenir un seul mot, le mot "civil" :
C I V I L
Quel rapport y a-t-il entre le mot "civil" et le déphasage en physique ?? Décomposons ce mot en 2 parties distinctes :
- C I V : signifie que dans le condensateur (C), le courant (I) est en avance devant la tension (V)
- V I L : signifie que dans la bobine (L), la tension (V) est en avance devant le courant (I)
L'ordre des lettres dans le mot "civil" vous indique donc instantanément l'avance ou le retard, de la tension ou du courant, dans le condensateur ou dans la bobine. C'est magique ! :-))
Exemple 4 : quelle est la constante de temps d'un circuit RL ?
Ce dernier exemple illustrera l'utilisation de la mnémotechnie, à son niveau le plus bas, et pourtant d'une efficacité redoutable. Jugez plutôt :
Tout le monde sait que la constante de temps d'un circuit RC est égale au produit RxC. Mais quelle est la constante de temps d'un circuit RL ? Là encore, on ne sait jamais (y compris le prof de physique ... ) si c'est R/L ou L/R. Voici une technique inoubliable : la lettre L vous fait penser à quoi ? A une aile d'oiseau, en plume, très légère, s'envolant vers le haut. La lettre R vous rappelle la TERRE, lourde, qui reste en bas. Conclusion, quelle est la constante de temps du circuit RL ? L/R bien sûr : l'aile en haut, et la terre en bas !! :-)))
Certes, vous pouvez trouver tout cela un peu tiré pas les cheveux (et dire que tout ça vient des profs eux-même ! ...), mais c'est justement pour cela que vous ne l'oublierez plus jamais. N'oubliez pas que pour garder une information en mémoire, il faut choquer l'esprit.
Allez, pour le plaisir, mais ce n'était pas prévu, je vous donne une dernière astuce mnémotechnique, toujours en lien avec l'électronique : une diode a 2 bornes, l'anode et le cathode. Mais qui est la borne positive ("le +") et qui est la borne négative ("le -") ?? Décidément, je n'ai que des questions qui fâchent ... n'est ce pas ? Voici ce qu'il suffit de retenir pour ne plus jamais vous trompez sur ce point : l'anode nous fait penser à un âne (gros animal). La cathode nous fait penser au chat (petit animal). Qui est le plus grand ? L'âne ou le chat ? Le plus, c'est l'âne, donc sur une diode, le +, c'est l'anode. Donc n'oubliez jamais :
L'âne est plus grand que le chat
- âne = grand --> anode = plus
- chat = petit --> cathode = moins
Si avec tous ça vous n'avez pas 20/20 à votre prochaine intéro de physique, rappelez délicatement à votre prof de physique (photos à l'appuie), que le chat est réellement plus petit que l'âne, au cas où il n'aurait pas de chat chez lui ou d'âne dans sa classe ! :-)))
Voilà, c'est ça la mnémotechnie, mais je le répète, le but n'est pas de se contenter de ce qui existe déjà dans ce domaine, mais l'objectif de ce site est de vous donner tous les outils (et les idées) afin que vous puissiez vous aussi (oser) construire vos propres concaténations ou astuces mnémotechniques. Les quelques exemples donnés ici (en électronique) ne sont qu'un extrait de ma collection d'astuces mnémotechniques que j'ai mise au point, utilisée, et améliorée durant toutes mes études. A vous maintenant de vous construire votre propre collection, qui vous servira de base solide pour enregistrer de nouvelles connaissances par la suite. Si des concaténations existent, c'est que des personnes les ont inventées. Alors pourquoi pas vous ?
Exercice d'application n°1 :
Construisez une concaténation pour retenir le code des couleurs, utilisé en électronique, dont les 10 couleurs dans l'ordre sont les suivantes :
- Noir
- Marron
- Rouge
- Orange
- Jaune
- Vert
- Bleu
- Violet
- Gris
- Blanc
Attention au piège : Noir est la première couleur, mais correspond au chiffre 0, et Blanc est la 10ème couleur mais correspond au chiffre 9. Il y a donc un décalage, entre le rang de la couleur dans votre concaténation, et le chiffre qu'elle représente. Par exemple JAUNE, qui sera en 5ème position dans votre phrase, ne correspond pas au chiffre 5 ! La concaténation ne vous donne que l'ordre des couleurs, mais ne vous donne pas directement le chiffre correspondant. Nous verrons plus tard des techniques de mémorisation qui permettront de faire un lien direct entre les couleurs et les chiffres.
Exercice d'application n°2 :
Construisez une concaténation pour retenir les Sept Merveilles du Monde Antique :
- La Grande Pyramide d'Égypte
- Le Phare d'Alexandrie
- Les Jardins suspendus de Babylone
- Le Temple de Diane, à Ephèse
- Le Mausolée d'Halicarnasse
- La Statue de Zeus, de Phidias
- Le Colosse de Rhodes
N'employer qu'une syllabe ou deux pour chaque merveille.
Comment retenir la liste des 71 rois de France ?
Vous allez tout simplement faire des concaténations en prenant les rois 5 par 5 ; comme il y en a 71, cela ne vous fait qu'une quinzaine de phrases à retenir. Vous verrez plus tard, dans les méthodes évoluées, des techniques de mémorisations vous permettant de retenir ces 15 phrases dans l'ordre. Mais pour l'instant, rien ne vous empêche de vous construire une 16ème concaténation, en prenant le mots principal dans chacune de vos 15 phrases.
Il est préférable que vous fassiez vous-même vos concaténations ; vous les retiendrez beaucoup mieux et surtout, vous ferez beaucoup plus facilement la "traduction". Cependant, pour vous montrer un exemple, voici quelques concaténations sur les rois de France.
Les premiers sont les plus difficiles à mettre en concaténation car leurs noms sont compliqués ; il faut aussi veiller à bien distinguer les "Childéric", les "Chilpéric", les "Childebert".
Les cinq premiers rois sont:
- Pharamond
- Clodion
- Mérovée
- Childéric
- Clovis
Entre mille autres possibles, voici une phrase mnémotechnique :
Le marin voit le phare, (clos par la mer) qui le dirige et que l'eau vise.
Comme toute concaténation qui se respecte, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est efficace.
D'ailleurs cela va mieux avec des rois ayant des noms moins barbares :
- Philippe VI
- Jean II
- Charles V
- Charles VI
- Charles VII
peuvent donner :
File ici, dis-je en deux mots, car les chats, cinq, six, sept fois griffent.
Nous ne vous donnons pas d'autres exemples, d'une part parce que vous êtes déjà plié en deux, et surtout ,répétons le, vos propres concaténations seront beaucoup plus efficaces. Justement, les 2 exercices suivants vont vous permettrent de vous entraîner à ce petit jeu :
Exercice d'application n°3 :
Voici les noms des rois de France, du 36ème au 40ème (ce sont les premiers Capétiens) :
- Hugues Capet
- Robert II (Le Pieux)
- Henri 1er
- Philippe 1er
- Louis VI
Formez une concaténation pour retenir l'ordre de leur avènement.
Exercice d'application n°4 :
Voici les noms des rois de France, du 55ème au 59ème :
- Louis XI
- Charles VIII
- Louis XII
- François 1er
- Henri II
Formez une concaténation pour les retenir dans l'ordre.
CONCLUSION
On dit de la mnémotechnie qu'elle remplace la mémoire mais ne la développe pas. Ce n'est pas tout à fait exact. Il est vrai que retenir des dates d'histoire par la mnémotechnie n'améliore pas votre aptitude à retenir des dates par la mémoire pure. Mais la mnémotechnie par sa pratique constitue une excellente gymnastique de l'esprit, habitue à manier rapidement les associations et entraîne le pouvoir de concentration. Il ne faut donc pas minimiser l'intérêt de la mnémotechnie qui contribuera indirectement à donner plus de souplesse à votre mémoire pure.
Les concaténations sont faciles à faire et vous pouvez très bien en former pour retenir une liste de mots ou de noms. Par exemple, pour vous souvenir des principales villes d'un itinéraire ou pour vous souvenir du nom de 5 ou 10 personnes que vous rencontrez ou qui participent à une conférence, etc...
Les concaténations sont toutefois nettement insuffisantes pour des listes ou des nombres plus longs.
C'est pourquoi, pour obtenir une "super-mémoire", ces méthodes mnémotechnies doivent être utilisées en complément des procédés beaucoup plus habiles, mais plus lourds à mettre en oeuvre, que nous étudierons ultérieurement. Il s'agit des méthodes suivantes :
Comment acquérir une mémoire prodigieuse ?
Comment acquérir la maîtrise totale de soi ?
Comment "tricher" aux examens ?
Comment devenir un as en calcul mental ?
Comment se concentrer en 6 étapes ?