Les techniques de mémorisation

Les tables de rappel

Avant de commencer ce cours sur les tables de rappel, vous devez avoir vu les deux cours ci-dessous :

 

La méthode des tables de rappel est de loin la méthode de mémorisation la plus puissante parmi toutes les méthodes dévoilés sur ce site. Cette méthode est utilisée par certains illusionnistes, dans des tours comme le suivant :

Dans ce tour, le magicien ne fait qu'utiliser la technique de mémorisation des tables de rappel, enseignée ici.

Ceci n'est qu'un exemple d'utilisation, parmi tant d'autres, des tables de rappel. Vous découvrirez tout au long de ce cours d'autres applications incroyables, et d'autres tours de magie basés sur les tables de rappel. Mais en échange d'être une méthode vous permettant d'accomplir des exploits, la technique de mémorisation des tables de rappel est un peu plus lourde à mettre en œuvre que les techniques classiques.

Ce cours sur les tables de rappel est structuré en 12 leçons :

Dans le but d'assimiler progressivement la méthode des tables de rappel, il est conseillé de ne travailler qu'une seule leçons par jours. Ce cours sur les tables de rappel constitue donc pour vous un programme de travail de 12 jours.

Les 12 leçons de ce cours ont été étudiées afin que vous vous imprégniez progressivement et durablement de la méthode. Chaque leçons contient 2 exercices à faire, pour mettre en pratique les nouvelles connaissances de la leçon, mais surtout la technique des tables de rappel dans son ensemble.

Prenez le temps de faire les 24 exercices de ce cours, car c'est eux, en plus de l'apprentissage de la table de rappel, qui vont progressivement habituer votre cerveau à utiliser cet outils de mémorisation formidable.

 


Les tables de rappel : Leçon n°1

Supposons que vous connaissiez par cœur, avec le numéro d'ordre, 100 mots numérotés de 1 à 100 et que vous ayez à retenir une liste de 100 objets (par exemple d'un catalogue). Il vous serait facile d'établir une association entre chacun des 100 objets et chacun des mots que vous connaissez par cœur.

Exemple :

Si le n° 1 de votre liste connue par cœur est le mot "toit" et que le premier objet de votre liste est "chemise", vous ferez une association telle que : "pour sécher des chemises on peut les mettre sur le toit" et vous vous représenterez cette scène. Vous procéderez de même pour le second objet, etc. 

Si on vous demande ensuite quel est le premier objet, vous saurez que c'est celui qui est associé au mot "toit" et vous retrouverez sans effort et instantanément votre association (aussi biscornue soit-elle) et, par suite, l'objet en question ("chemise" dans notre exemple). Il est très important de se remémorer les associations, non pas en accolant les mots entre eux, mais en faisant mentalement une association imagée. C'est cette image que le cerveau retiendra.

Mais comment connaître par cœur 100 mots et leur numéro d'ordre ? Voici la table que l'on a établie en se servant des articulations chiffrées :

Vous remarquerez que cette table est facile à retenir puisque les mots se traduisent par leur transposition habituelle, grâce aux articulations chiffrées. Cette table, faisant le lien entre un numéro fixe et un mot connu, est appelée en mémorisation une table de rappel.

Exercice n°1

Apprenez les dix premiers mots de la table de rappel (n°1 à n°10).

Exercice n°2

Essayez de retenir dans l'ordre, en les associant aux 10 premiers mots de la table de rappel, les 10 mots suivants. Pour cela, il vous faut réaliser les associations suivantes :

Procédez très vite en associant en pensée les 2 images, quelle que soit l'étrangeté de votre association qui vous vient à l'esprit :

livre cave pain tournevis bassine
chaise peinture rideau cinéma haricot

Sans regarder la liste de mot, et uniquement avec les informations que vous avez mémorisées, répondez aux questions suivantes :

Récitez ensuite la liste dans l'ordre.

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°1 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°2

Aujourd'hui nous apprendrons la deuxième liste de la table de rappel (de 11 à 20) :

Exercice n°3

Retenez les dix mots suivants à l'aide de cette 2ème table de rappel.

papier  crayon  orange  plume  cigare
corbeille  épingle  bouteille  sapin  crabe

Sans regarder la liste de mot, et uniquement avec les informations que vous avez mémorisées, répondez aux questions suivantes :

Récitez ensuite la liste dans l'ordre.

Exercice n°4

Quels sont les mots de la table de rappel correspondant à : 8 - 3 - 9 - 2 - 5 - 7 - 4 - 1 - 6 ?

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°2 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°3

Apprenez les mots de la 3ème table (du n°21 au n°30) :

Exercice n°5

Entraînez-vous à associer mentalement un mot quelconque avec l'un des mots de la table de rappel. Puis passez à un autre mot et associez-le avec le mot suivant de la table, etc. Lorsque vous aurez fait 4 ou 5 associations, essayez de les retrouver mentalement en partant des mots de la table de rappel. Recherchez mentalement le mot que vous avez associé à natte, puis celui que vous avez associé à naine, etc.

Exercice n°6

Quels sont les mots de la table de rappel qui correspondent aux nombres suivants :

3 -12 - 13 - 2 - 17 - 15 - 5 - 7 - 6 - 18 - 16 - 8 - 14 - 11 -  9 - 1 - 19 - 20

 

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°3 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°4

Nous allons aujourd'hui simplement réviser les 3 leçons précédentes, dans le but de bien assimiler tout ce que nous avons déjà vu sur les tables de rappel, et sans donner à votre mémoire de nouvelles informations.

 

Revoyez les leçons n°1, n°2 et n°3 sur les tables de rappel.

Révisez les tables de rappel de 1 à 30.

Exercice n°7

Quels mots des tables de rappel correspondent aux nombres suivants :

1 - 3 - 5 - 6 - 7 - 12 - 13 - 14 - 15 - 19 - 21 - 22 - 28 - 30

Contrôlez vos réponses.

Exercice n°8

En utilisant les tables de rappel de 1 à 12, mémoriser les 12 mots suivants. Pensez bien à former mentalement de réelle associations imagées entre les mots de la liste à retenir et les mots de la table de rappel, afin que ces associations vous reviennent par la suite :

chat écran scie robinet esquimau rasoir
fleur pistolet entonnoir voiture arc parapluie

Sans regarder la liste de mot, et uniquement avec les informations que vous avez mémorisées grâce aux tables de rappel, répondez aux questions suivantes :

Récitez ensuite la liste dans l'ordre (de 1 à 12), puis dans l'ordre inverse (de 12 à 1).

Si vous avez "des trous de mémoire" et que certaines associations ne vous reviennent pas, c'est que vous n'avez sans doute pas pris le temps de former et d'imaginer vos associations. Recommencer en revoyant la liste, et concentrez-vous : il est important de prendre le temps de bien visualiser dans votre esprit les associations imagées que vous voulez retenir. Et n'oubliez pas que plus une association est rigolote, drôle, ou même "osée", plus vous aurez de facilité à vous en rappeler.

Vous verrez par la suite, qu'avec l'habitude, vous mettrez de moins en moins de temps à former des associations imagées durables.

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°4 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°5

Apprenez la 4ème liste des tables de rappel :

Ce cours sur les tables de rappel peut vous paraître un peu fastidieux, mais ne l'escamotez pas. Vous allez bientôt découvrir de prodigieuses applications des tables de rappel.

 

Exercice n°9

Quels mots de la table de rappel correspondent aux nombres suivants :

1 - 2 - 4 - 5 - 6 - 9 - 10 - 11 - 13 - 15 - 18 - 20 - 23 - 24 28 - 30 - 33 - 37 - 40

 

Exercice n°10

Comme vous avez dû faire des progrès depuis le début de ce cours, vous pouvez vous attaquer à des choses de plus en plus difficiles. Voici une liste hétéroclite de 20 objets. Vous disposez de seulement 2 minutes pour mémorisez cette liste en utilisant les tables de rappel (de 1 à 20). Vous répondrez ensuite aux questions posées, sans regardez la liste. 

C'est à vous, vous avez 2 minutes ...

cartable cintre radio feuille maquette
téléphone gant bougie plume disque
pomme tenaille poupée casserole carte
fourchette cheval planète œuf bateau

Stop, les 2 minutes sont terminées. Maintenant, sans regarder la liste de mot, et uniquement avec les informations que vous avez mémorisées grâce aux tables de rappel et à vos associations imagées, répondez aux questions suivantes :

Récitez ensuite la liste dans l'ordre (de 1 à 20), puis dans l'ordre inverse (de 20 à 1).

Si vous êtes arrivé à faire cet exerce, félicitations ! Vous venez de franchir un cap dans le développement de votre mémoire. Pensiez-vous, il y a un mois, que vous seriez capable aujourd'hui de réaliser cet exercice ? Comme quoi une bonne méthode, ça compte. Mais ce n'est pas fini : l'objectif de ce cours sur les tables de rappel, est que vous sachiez faire le même exercice, non plus avec 20 mots, mais avec 100 mots. Si vous poursuivez vos efforts, vous pourrez y arriver sans problème. Vous êtes à 7 leçons (et donc à 7 jours) de la victoire. Tenez bon.

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°5 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°6

Apprenez la 5ème liste de la table de rappel

Exercice n°11

Révisez les tables de rappel entre 1 et 50.

Exercice n°12

Vous disposez maintenant d'une table de rappel à 50 mots (de 1 à 50). Il est important de réviser ou d'utiliser fréquemment cette table de rappel afin de ne pas l'oublier. Dans le tableau suivant, nous vous avons indiqué 25 nombres (dans un ordre quelconques) compris entre 1 et 50. Quel est le mot, de la table de rappel, correspondant à chacun de ces nombres ?

23 7 38 11 42
9 21 34 40 19
31 5 28 14 3
17 37 50 24 39
6 15 22 45 30

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°6 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°7

Aujourd'hui encore il faut apprendre la suite de la table de rappel :

Cette étude vous semble peut-être un peu longue, mais vous allez bientôt voir quelles magnifiques possibilités vous apportera la connaissance des tables de rappel. Associées à d'autres méthodes de mémorisation, comme la méthode des localités, les tables de rappel vous permettront de réaliser de véritables exploits, et d'atteindre avec votre mémoire des performances que vous n'imaginiez pas il y a quelques jours. Courage et patience.

Exercice n°13

Quels mots de la table de rappel correspondent aux nombres suivants :

9 - 11 - 12 - 21 - 22 - 24 - 28 - 31 - 39 - 42 - 44 - 47

Exercice n°14

C'est le jeu de Kim que pratiquent les scouts et que vous pourrez réaliser avec quelques amis.

Vous placez sur la table une vingtaine d'objets. Les participants sortent pendant ce temps. Lorsque vous avez terminé, ils rentrent et peuvent observer la table pendant une minute. Vous recouvrez la table d'une couverture et chacun écrit la liste des objets dont il se souvient.

C'est celui qui en a noté le plus d'objets qui fait une nouvelle exposition d'objets en en ajoutant ou en en retranchant.

Attention, dès lors, à ne pas mettre sur la liste des objets qui ne sont plus sur la table.

Avec le technique des tables de rappel, vous devriez être un champion à ce jeu !

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°7 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°8

PROUESSES DE VOTRE MÉMOIRE

Puisque vous avez été assez persévérant pour apprendre les tables de rappel de 1 à 60, voici une application très amusante de ces tables.

Le tour des 50 mots

C'est le tour que vous pouvez maintenant réaliser devant des amis. Il a été pratiqué sur la scène par des illusionnistes n'ayant ni plus ni moins de mémoire que vous. Il suffit de connaître la table de rappel.

Demandez à l'un des spectateurs de noter sur une feuille les mots qui seront cités par les autres spectateurs en ayant soin de donner à chaque mot un numéro d'ordre. Il commencera naturellement par : un, deux, trois, etc ... Puis les autres personnes, donnent chacune à leur tour un mot, à la cadence d'un mot toutes les 5 secondes par exemple.

Supposons que les premiers mots cités soient 

1 - livre

2 - phono

3 - tissu

4 - papier

5 - roue

6 - lampe

Aussitôt qu'un nom est donné, vous créez une association avec la table de rappel ; si elle est stupide, vous la retiendrez aussi bien que si elle est logique. Par exemple, vous pensez :

1 - un toit a la forme d'un livre

2 - la nuit c'est agréable d'écouter un phono 

3 - une montagne de tissus ce serait curieux 

4 - les rois ont toujours aimé manger du papier 

5 - dans les cirques les lions font la roue 

6 - le chat qui renverse une lampe est affolé.

Ces associations ont été faites au hasard en deux ou trois secondes. Pour mieux les retenir, il faut les "visualiser" c'est-à-dire qu'en même temps que vous faites l'association, vous essayez de la voir en pensée : 

1 - Voyez un livre servant de toit à une maison. 

2 - Voyez-vous en train d'écouter un phono la nuit. 

3 - Imaginez une montagne recouverte de pièces de tissu, ou mieux, un tissu volant qui se couche doucement sur la montagne afin de la recouvrir (pensez à mettre du mouvement dans vous associations imagées).

4 - Imaginez le rois en train de manger du papier, d'en reprendre encore, et de se bourrer ainsi jusqu'à l'étouffement, etc.

Lorsque vous êtes arrivé à 50 vous allez aussitôt pouvoir réciter les 50 mots en reprenant, dans l'ordre, les 50 premiers mots de votre table de rappel :

Pratiquement, lorsque vous aurez fait ce tour deux ou trois fois, vous pourrez réciter les 50 mots à la cadence de 1 mot par seconde ; quelquefois, vous mettrez deux ou trois secondes pour retrouver l'association que vous aviez créée mais, de toute façon cela ne sera pas long et vous stupéfierez toute l'assistance !

Mais voici qui est plus fort : vous allez pouvoir retrouver sans erreur, à la demande des spectateurs le 24ème ou le 33ème mot de leur liste :

Inversement, si l'on vous redonne un mot de la liste, par exemple "tabouret", vous vous souviendrez avoir associé "tabouret" à "moulin", par exemple, et vous pourrez dire que tabouret est le 35ème mot de la liste. L'effet est prodigieux !

Pour débuter, faites le tour avec 20 mots seulement. Évidemment, le tour ne serait guère plus difficile avec 100 mots, mais ce serait un peu long et lassant pour l'auditoire pour un effet sensiblement identique.

S'agissant ici d'un tour de magie (ou de mémoire), il ne faut bien sûr rien dire sur la méthode employée. Si les spectateurs vous questionne pour en savoir un peut plus sur vos techniques de mémorisation, répondez-lui tout simplement que vous avez une mémoire hors du commun, sans méthode particulière, et que très peu de personnes dans le monde sont capables de réaliser une telle performance.

Vous pouvez aussi leur dire très simplement que vous avez 50 "tiroirs" dans la têtes, numérotés de 1 à 50, que vous pouvez ouvrir, remplir, et refermer à volonté. Mais il faut s'arrêter à l'image des tiroirs, sans entrer dans les détails des tables de rappel.

A l'inverse, si vous expliquiez réellement le méthode employée pour réaliser le tour (ici, les tables de rappel), tout le public serait terriblement déçu car il n'y aurait plus rien de magique, et vous n'auriez pas, à leur yeux une super-mémoire comme ils le croyaient. Pire encore, certaines personnes penseraient même que vous n'avez pas de mémoire du tout, et que c'est pour cela que vous avez besoin d'utiliser des méthodes, alors que eux ne les utilisent pas !!

Le tour des 10 nombres de 4 chiffres

Voici un autre tour que vous pourrez réaliser lorsque vous aurez un peu d'entraînement avec le tour des 50 mots et lorsque vous aurez appris les tables de rappel de 1 à 100. Néanmoins, pour vous entraîner, vous pourrez le réaliser dès maintenant à condition de n'utiliser que des nombres composés de groupes de 2 chiffres dont vous connaissez la traduction dans la table de rappel.

Vous demandez 10 nombres de 4 chiffres, par exemple :

1 - 2343

2 - 7581

3 - 6217

4 - 2141

5 - 3628

6 - 8710

7 - 4413

8 - 7115

9 - 8334

10 - 2737

Puis, vous allez procéder comme ceci pour les mémoriser :

Vous utilisez la table de rappel de 1 à 9 et, pour les 10 vous utiliserez le mot "seau" qui correspond en réalité à zéro. Puis vous évoquez mentalement les 2 mots correspondant aux 2 groupes de 2 chiffres que forme chacun des nombres de 4 chiffres.

Exemple : 2343 est décompose en 23-43 soit CINÉMA et RAMEAU dans la table de rappel.

Comme 2343 est le nombre n°1, vous associez alors CINÉMA et RAMEAU au mot "toit" (vous vous imaginez un écran de cinéma miniature entouré de rameaux et posé sur un toit) puis vous procédez de même pour le deuxième nombre, etc. 

Vous retenez ainsi aisément les 10 nombres et vous pouvez, comme précédemment, citer le 7ème nombre ou bien donner le numéro d'ordre de tel nombre cité par un spectateur.

Le 10 a été remplacé par zéro car le groupe 10 peut figurer dans les nombres cités ce qui compliquerait les choses et pourrait amener des confusions. Le groupe de chiffres 00 qui peut figurer dans un nombre sera représenté par le mot sauce (sau = 0, ce = 0).

Si vous pratiquez souvent l'exercice, vous pouvez tenter l'expérience avec 10 nombres de 6 chiffres ce qui n'est pas aussi difficile que cela en a l'air.

Souvenez-vous bien que, pour bien réussir ces tours, il faut surtout "visualiser" les associations et les faire vite. La crainte de faire une association trop stupide inhibe le débutant et lui fait perdre du temps. Il faut faire l'association tout de suite de façon à utiliser les 3, 4, 5 secondes suivantes à "visualiser" l'association. L'important n'est pas la recherche de l'association, mais c'est de la visualiser suffisamment longtemps pour pouvoir la retenir.

Pour ne pas se tromper dans l'ordre des chiffres, il faut toujours procéder dans le même ordre à savoir de gauche à droite, de haut en bas, du centre vers l'extérieur.

Ainsi dans notre exemple il faut placer l'écran de cinéma à gauche des rameaux ou au-dessus des rameaux ou, à l'intérieur des rameaux. C'est pourquoi nous avons entouré l'écran de cinéma avec les rameaux.

De la sorte au moment de la restitution on ne risque pas de traduire "rameaux-cinéma" au lieu de "cinéma-rameaux".

En dehors du tour, ce procédé peut évidemment servir à retenir des listes de nombres dans la vie professionnelle (barèmes, tarifs, etc.).

Exercice n°15

Retenez, par la méthode indiquée dans "le tour des 50 mots", les 30 mots suivants :

gruyère chien   revue  clé  botte  passeport
bière  ampoule  violon  table   fenêtre  poutre
fusil savon vélo tableau vache réveil
stylo banane avion vase caméra cercueil
pantalon océan cube carrosserie raquette caravane

Réciter ensuite la liste dans l'ordre.

Exercice n°16

Retenez les nombres suivants par la méthode indiquée dans "le tour des 10 nombres de 4 chiffres"

3107   3541   2316   1218   4320

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°8 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°9

Apprenez la suite de la table de rappel :

Courage, vous êtes bientôt au bout !

Exercice n°17

Quels mots de la table de rappel correspondent aux nombres suivants :

17 - 3 - 35 - 26 - 12 - 45 - 53 - 42 - 49

Exercice n°18

Retenez les nombres suivants : 

3107   5312   6115   2362   3447.

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°9 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°10

Apprenez la suite de la table de rappel :

Et pour changer un peu de sujet, nous allons étudier la passionnante question de la mémoire gustative, appliquée au domaine de la dégustation des vins.

Comment la mémoire peut vous aider à devenir un "connaisseur" en vins

Qui n'aimerait réussir comme certains dégustateurs, à reconnaître un vin en le goûtant et à en désigner le cru. Cette performance est moins une question de finesse gustative qu'une question de mémoire. Les spécialistes, à force de goûter de nombreux vins en retiennent mieux les caractéristiques que vous, simplement parce qu'ils bénéficient de répétitions et d'associations que vous n'avez pas l'occasion de faire.

Vous pouvez néanmoins réussir à étonner votre entourage par votre connaissance des vins en procédant méthodiquement.

Achetez par exemple une bouteille de chacun des vins suivants :

Puis versez-en dans des verres numérotés de 1 à 5. Faites une liste des vins correspondant aux 5 numéros. Puis goûtez et essayez de bien les distinguer sans regarder le numéro. Vérifiez ensuite. Il est inutile d'en boire beaucoup. Vous pouvez recracher la gorgée après en avoir avalé une ou deux gouttes seulement. Pour faciliter votre tâche, rincez-vous la bouche à l'eau entre chaque essai. Refaites l'exercice les jours suivants.

Aidez votre mémoire en portant sur une carte de France les localités correspondant aux crus en question.

Lorsque vous connaîtrez parfaitement cette première série, vous passerez à une deuxième série, par exemple, uniquement des Bordeaux :

Puis vous passerez aux Bourgognes, puis aux Côtes du Rhône, puis à tous les vins blancs, etc. Enfin, vous comparerez dans un même cru, une bouteille récente et une vieille année. Il est difficile, sauf talents spéciaux, d'aller plus loin. Cependant, en procédant méthodiquement et en révisant périodiquement votre savoir, vous pourrez reconnaître un vin en le goûtant.

Aidez-vous pour cet exercice de la vue et de l'odorat, de façon à avoir de multiples associations.

Pour compléter votre savoir, vous avez intérêt à connaître par cœur les "grandes années". Pour cela, vous pourrez utiliser l'une des méthodes mnémotechniques déjà étudiées ou l'une de celles que nous verrons plus loin (méthodes des localités et des articulations chiffrées).

Naturellement vous n'avez à retenir que les 2 derniers chiffres du millésime.

Les grandes années sont pour la plupart des vins

1937 - 1942 - 1943 - 1945 - 1947 - 1949 - 1953 - 1959 - 961 - 1964 - 1966 - 1967 - 1969 - 1971 - 1975 - 1978 - 1979 - 1981 - 1983

Ce qui revient à retenir les nombres suivants

37 - 42 - 43 - 45 - 47 - 49 - 53 - 59 - 61 - 64 - 66 - 67 - 69 - 71 - 75 - 78 - 79 - 81 - 83

Il n'est d'ailleurs pas indispensable de retenir cette liste dans l'ordre.

Exercice n°19

Quels mots de la table de rappel correspondent aux nombres suivants :

24 - 37 - 43 - 54 - 62 - 66 - 68 - 70

Exercice n°20

Suivez à la télévision le prochain tirage du loto, et mémoriser les numéros sortant en utilisant les tables de rappel. 

Chaque tirage comporte 7 numéros (6 numéro + le numéro complémentaire). Les tables de rappels peuvent même vous servir à stocker plusieurs tirages, de la manières suivantes :

Encore une fois, les tables de rappel sont vos propres tiroirs, à vous de les organisez pour y stocker tout ce que vous voulez.

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°10 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°11

Apprenez la suite de la table de rappel :

Exercice n°21

Réviser les tables de rappel de 1 à 90.

Exercice n°22

Quels mots de la table de rappel correspondent aux nombres suivants :

61 - 43 - 57 - 59 - 71 - 74 - 80 - 76 - 51 - 24 - 17 - 30 - 85

 

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin de la leçon n°11 sur les tables de rappel


Les tables de rappel : Leçon n°12

Et voici la fin de la table de rappel, de 91 à 100 :

On peut aussi avoir besoin d'utiliser 00 dans un ensemble de nombres. 00 se traduira par sauce, comme déjà signalé.

Le nombre zéro correspond lui au mot seau.

Cela vous a peut-être paru un peu fastidieux, mais la connaissance de cette table de rappel va vous permettre de réaliser des performances nouvelles.

Pour retenir instantanément une série de nombres de 2 chiffres

Il faut naturellement connaître par cœur la table de rappel. Supposons que vous désiriez retenir une série de nombres commençant ainsi : 

12, 7, 53, 16 ...

Ces nombres correspondent aux mots : tonneau, gant, lime, donjon.

Vous avez alors le choix entre deux méthodes :

1. toit - tonneau

2. nuit - gant

3. mont - lime

4. roi - donjon, etc...

La deuxième méthode, utilisant la table de rappel, est bien plus rapide, et permet en plus un effet supplémentaire : vous pouvez ressortir sur demande le 5ème ou le 13ème nombre de la liste.

Exercice n°23

Par l'une des méthodes indiquées, retenez instantanément la liste de nombres suivants :

47 - 93 - 28 - 51 - 23 - 41 - 32

Exercice n°24

Quels mots de la table de rappel correspondent aux nombres suivants :

71 - 83 - 26 - 31 - 43 - 6 - 16 - 54 - 8 - 61 - 73 - 88 - 59 - 93 - 28 - 14 - 39 - 00 - 21 - 44 - 0 - 27 - 60 - 72

 

Voila terminé le cours sur les tables de rappel. Vous disposez maintenant d'un formidable outils de mémorisation : vous vous êtes créés dans la tête 100 tiroirs, que vous ouvrez, remplissez, fermez, ou videz à volonté ! 

Un dernier mot sur l'entretien de ces tiroirs :

Ne négligez-pas leur utilisation : pour que ces tiroirs fonctionnent, il faudra les actionner tous les jours. En d'autres termes, pour ne pas oublier vos tables de rappel, utilisez-les un peu tous les jours. Vous pouvez soit les utilisez naturellement parce que vous en avez besoin pour votre travail, soit les utilisez pour épater vos amis, ou encore les utiliser durant les temps mort : récitez dans votre tête les tables de rappel (ou remémorez-vous ce qu'elles contiennent) pendant vos moment perdu (attente dans une file d'attente, dans les transport en commun, etc.).

 

Retour au début du cours sur les tables de rappel

Fin du cours sur les tables de rappel

Méthode des localités


 

Comment acquérir une mémoire prodigieuse ?

Comment acquérir la maîtrise totale de soi ?

Comment "tricher" aux examens ?

Comment devenir un as en calcul mental ?

Comment se concentrer en 6 étapes ?