Les techniques de mémorisation

La méthode des localités

La méthode des localités utilisera à un moment les tables de rappel. Il faut donc si possible maîtriser les tables de rappel avant de voir ce cours sur la méthode des localités.

Cette méthode est d'application plus facile que celle des tables de rappel mais elle ne s'applique que difficilement à des mots abstraits (sauf si on peut les symboliser rapidement par un objet visuel concret). Elle est surtout pratique pour les listes d'objets, mais nous verrons un peu plus loin qu'elle a d'autres applications.

Ce cours est structuré en 4 leçons. Comme d'habitude, il est conseiller de ne travailler qu'une seule leçon par jour, afin d'assimiler progressivement la méthode :


La méthode des localités : Leçon n°1

Voici en quoi consiste la méthode des localités

Vous avez déjà sans doute remarqué à quel point le cerveau a une grande facilité à mémoriser le plan d'un local connu. Prenez par exemple votre maison. Fermez les yeux, et imaginez que vous entrez par la porte d'entrée. Vous voyez très bien cette porte, et si vous l'ouvrez (toujours dans votre imagination), vous voyez dans le moindre détails l'entrée de votre maison, puis le couloir, et vous pouvez ainsi visiter mentalement toutes les pièces de votre maison : la cuisine, le salon, votre chambre, etc. Non seulement vous avez en tête tout le plan de votre maison dans le moindre détail, mais en plus vous n'avez fait aucun effort pour le mémoriser : il s'est gravé dans votre esprit naturellement, au fil du temps. La méthode des localités va vous permettre d'utiliser au maximum cette faculté de votre cerveau à retenir le plan de votre maison, en faisant travailler la zone du cerveau relative au déplacement dans l'espace (zone de mémorisation puissante), plutôt que la zone relative au langage et à la réflexion (zone du cerveau "intelligente", pour faire un calcul immédiat par exemple, mais moins destinée à la mémorisation à long terme).

Choisissez une pièce que vous connaissez bien, votre chambre par exemple, et affectez un numéro d'ordre à chacune des parties suivantes :

Pour retenir une liste d'objets dans un certain ordre, par exemple : pain, chat, télécommande, poireau... il vous suffit de placer en imagination le pain devant la porte, le chat devant le mur de gauche, la télécommande dans le coin suivant ou sur un meuble occupant ce coin, le poireau sur le mur de face ou sur un meuble y attenant, etc.

C'est extrêmement simple et l'expérience vous montrera que vous retiendrez facilement les objets ainsi placés dans une localité. L'avantage de ce système est qu'il évite de faire une véritable association.

Pour retenir 100 noms il suffit de choisir une fois pour toutes dix pièces que vous connaissez bien et que vous adopterez pour chaque dizaine. Par exemple :

Chaque pièce étant divisée comme indiqué plus haut, vous pourrez exécuter le tour des 50 mots mémorisés et restitués avec encore plus de facilités que par les tables de rappel mais à condition de demander à vos amis uniquement des noms d'objets.

Dans la pratique, le système des localités permet de retenir des listes de mots qui sont énumérés devant vous, même rapidement, car l'association du mot et de la localité est immédiat, elle se visualise instantanément.

Si vous voulez atteindre à la virtuosité dans l'utilisation de votre mémoire, la méthode des localités vous permettra d'y réussir.

Grâce à cette méthode, vous pourrez retenir instantanément 100 nombres de 2 ou 4 chiffres, retenir l'ordre des cartes d'un jeu que l'on effeuille devant vous ou rejouer de mémoire une partie de dame. Nous vous expliquerons comment.

De toute façon, vous avez intérêt, même si vous ne cherchez pas la virtuosité, à vous constituer 30 ou 60 localités (l'idéal étant 100) et à les apprendre.

Exercice n° 1

Constituez-vous une liste de 20 premières localités et apprenez-la.

Exercice n°2

Mémoriser les 20 mots suivants, en plaçant les mots à chacune des localités 1, 2, 3, ... . Vous verrez à quel point on peut aller vite grâce à cette méthode :

lunettes disque photo radiateur assiette
carte béret béquille coussin ciseaux
fromage ours rabot colle pierre
masque clou gâteau règle trompette

Fin de la leçon n°1 de la méthode des localités


La méthode des localités : Leçon n°2

COMMENT RETENIR 100 NOMBRES DE 2 CHIFFRES OU 100 NOMBRES DE 4 CHIFFRES

Pour retenir une série de nombres de 2 chiffres, il vous suffit d'associer les mots correspondant à chaque nombre de 2 chiffres (de vos table de rappel) à une localité.

Exemple : 36 - 25 - 77 - 41, etc.

Vous placez une mouche (36) devant la porte de votre chambre puis un plat de nouilles (25) devant le mur de gauche puis un cocon (77) devant le coin suivant, etc.

Si vous connaissez bien votre table de rappel et vos localités la rapidité d'exécution de cet exercice peut être considérable car il n'y a aucune association à trouver. Il suffit de bien se représenter les choses en imagination.

Pour 100 nombres de 4 chiffres, il suffit de placer 2 mots-clés à chaque localité.

Pour 3625, vous placez la mouche puis à côté, à droite, un plat de nouilles sur la porte, et ainsi de suite.

Remarquons que lorsque vous avez plusieurs mots à associer dans un certain ordre (soit avec un mot de la table de rappel, soit avec une localité) il est important de pouvoir les retrouver dans le bon ordre. Pour cela, adoptez l'ordre logique de lecture, c'est-à-dire de gauche à droite ou de haut en bas.

Dans l'exemple ci-dessus il faut placer la mouche au dessous du plat de nouilles, ou à sa gauche, ce qui vous indique que 36 vient avant 25.

Si vous n'avez que 50 nombres de 4 chiffres à retenir, vous pouvez décomposer chaque nombre de 4 chiffres en 2 nombres de 2 chiffres. Chaque nombre de 4 chiffres se retrouve en prenant le mot clé des localités impaires et celui de la localité qui suit immédiatement.

Vous n'aurez pas plus de difficulté avec,10 nombres de 20 chiffres, chaque nombre étant constitué par les 10 groupes de 2 chiffres placés dans chaque localité.

Exercice n°3

Constituez-vous 20 nouvelles localités (de 21 à 40) et apprenez-les.

Exercice n°4

Retenez par la méthode des localités les nombres suivants :

74 - 23 - 70 - 92 - 93 - 75 - 24 - 61 - 25 - 64 - 65

Signalons que ce sont les indicatifs téléphoniques des 12 premiers départements classés dans l'ordre alphabétique Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron.

Exercice n°5

Retenez les 10 nombres de 4 chiffres suivants en plaçant 2 mots-clés par localité :

3281 - 2362 - 8334 - 6541 - 3922

1075 - 8977 - 4506 - 2337 - 9126

Fin de la leçon n°2 de la méthode des localités


La méthode des localités : Leçon n°3

COMMENT RETENIR L'ORDRE DES CARTES D'UN JEU DE 52 CARTES ?

Cette performance est en réalité issue d'un tour de magie, qui m'a été communiqué par un grand magicien. Je vous en révèle ici le secret en exclusivité, car ce tour est basé sur la méthode des localités, et que réaliser un tel exploit rentre tout à fait dans le cadre du développement de la mémoire, et vous avez aujourd'hui tous les atouts pour le réussir.

Vous pourrez réussir cette performance avec un peu d'entraînement. Il faut d'abord commencer par bien assimiler la concordance entre les cartes et la table de rappel spéciale que nous vous indiquons ci-dessous :

Les trèfles :

Les Carreaux :

Les Cœurs :

Les Piques :

Les mots de cette table de rappel pour les cartes ont été choisis par différents moyens :

Bien que tout ceci soit un peu "tiré par les cheveux", il n'en est pas moins vrai que grâce à ce système, il est facile d'apprendre rapidement le code des 52 cartes. Ensuite, c'est l'entraînement qui vous amènera à les connaître sans aucune hésitation.

Si certains mots de la table de rappel des cartes vous déplaisent, ou que vous trouver de meilleures associations avec d'autres mots, rien ne vous empêche de vous créer votre propre table de rappel des cartes : vous aurez plus de facilité à la retenir.

Pour retenir l'ordre des cartes d'un jeu que l'on effeuille lentement devant vous, vous placez le mot correspondant à chaque carte dans la localité correspondant à son rang.

Supposons que les 3 premières cartes soient dix de trèfle, deux de pique, valet de cœur, correspondant à toaster - nappe - wagon

Vous placez aussitôt, mentalement, le toaster devant la porte de votre chambre, la nappe devant le mur de gauche, etc.

Vous serez surpris de constater que cette performance est beaucoup moins compliquée qu'elle ne le paraît et qu'elle ne demande que relativement peu d'entraînement. Il faut simplement bien connaître vos localités et la table de rappel des cartes.

Exercice n°6

Apprenez 20 nouvelles localités de 41 à 60.

Exercice n°7

Prenez treize cartes d'une même couleur (trèfle par exemple) et apprenez leur code.

Exercice n°8

Mélangez les 13 cartes de trèfle et effeuillez-les en plaçant chacun des mots-codes dans les 13 premières localités.

Récitez les cartes dans l'ordre.

Indiquez quelle est la 5éme carte, la 9éme, et la 12éme.

Si vous éprouvez quelque difficulté, faites l'exercice en ayant sous les yeux le code des 13 trèfles.

Fin de la leçon n°3 de la méthode des localités


La méthode des localités : Leçon n°4

Vous avez maintenant à votre disposition 4 outils formidables pour mémoriser, retenir, ou restituer toutes sortes d'informations :

Nous allons voir dans cette leçon quelques exemples d'application de ces méthodes, qui, comme vous le verrez, sont souvent utilisées simultanément :

Comment retenir une partie de dames ou une partie d'échec ?

Comment retenir, sans prendre de notes, un cours ou une conférence ?

Comment retenir des tarifs ou des horaires, de trains ou d'avions ?

Comment retenir les 700 premières décimales du nombre Pi ?

Mais l'application de ces méthodes ne se limite pas à ces quelques exemples, alors n'hésiter pas à faire fonctionner votre imagination et votre faculté à innover pour trouver des dizaines d'autres idées d'utilisation de votre mémoire, qui vous rendront bien des services pour vos études ou dans la vie de tous les jours. Vous possédez maintenant une super-mémoire, alors pensez à l'entretenir et à vous en servir sans modération !

Comment retenir une partie de dames ou une partie d'échecs ?

Le damier se compose de 100 cases ; on joue sur 50 d'entre elles. Tout pion se déplaçant d'une case à une autre, on peut codifier son déplacement en indiquant le numéro de la case où il était et le numéro de la case où il a été mis ; C'est d'ailleurs ainsi que se jouent les parties par correspondance sur Internet. L'ensemble de la partie peut donc se codifier de la façon suivante : 16-22 ; 37-31 ; etc. Il vous suffit alors d'appliquer l'une des méthodes qui viennent d'être exposées pour retenir tous les coups de la partie, constitués chacun d'un couple de 2 nombres à 2 chiffres.

Pour les échecs, la méthode est un peu moins précise, car les pions ont une dénomination différente : néanmoins la méthode reste parfaitement applicable.

 

Comment retenir, sans prendre de notes, un cours ou une conférence ?

S'il s'agit d'un exposé oral que vous devez faire, vous le diviserez généralement en un certain nombre de parties, chacune d'elles pouvant être résumée en un mot. Ces mots, vous les retiendrez aisément grâce à la table de rappel. Si vous disposez d'un peu d'expérience oratoire, vous multiplierez les divisions, et, par suite les jalons, avec votre table de rappel, puisque vous disposerez de 100 jalons. Si vous avez plus d'habitude, vous vous contenterez de 5 ou 10 divisions.

Inversement, vous pourrez retenir une conférence à laquelle vous assistez. Comme vous ne connaissez pas le plan d'avance, vous allez procéder par petits fragments. Dès qu'une idée-clé aura été utilisée par l'orateur, vous l'associerez au mot n° 1 de votre table de rappel puis vous ferez de même avec les idées suivantes. Vous pourrez alors, en rentrant chez vous, reconstituer toute la conférence par écrit si vous le désirez grâce aux 20, 30, 50 ou 80 jalons que vous aurez retenus.

Certaines personnes réussissent mieux avec la méthode des localités : essayez et voyez le système qui vous convient le mieux.

Remarque : Lorsque l'on veut retenir par des méthodes mnémotechniques des mots abstraits, il faut les remplacer le plus souvent par un mot concret ou une image concrète qui peut l'évoquer. La formation des associations et des images est alors plus facile.

Exemples : 

Avec l'habitude ces transpositions sont très faciles à réaliser.

Retour au début du cours sur la méthode des localités

Comment retenir instantanément un nombre d'une longueur quelconque

Voici un tour extrêmement facile à réussir et qui ne demande que peu d'entraînement. Lorsque vous l'aurez fait 3 ou 4 fois vous le maîtriserez rapidement.

Soit le nombre : 5.766.168.709.141.

Vous le découpez d'abord en tranches de 2 chiffres 5.76.61.68.70.91.41

Deux solutions sont possibles pour retenir cette suite de nombres :

Encore un fois, c'est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

La méthode des associations imagées permet de retenir facilement et instantanément un nombre de 20 ou 30 chiffres ou 3 nombres de 8 à 10 chiffres.

Retour au début du cours sur la méthode des localités

Comment retenir des tarifs ou des horaires, de trains ou d'avions ?

Le système des articulations chiffrées permet de retenir aisément des horaires de trains. Vous pourrez ainsi retenir toutes les heures de départ pour certaines destinations vous intéressant. Il suffira de traduire les 4 chiffres indiquant l'heure par des consonnes et d'en faire un mot :

10 h 24 deviendra : t-s + n-r soit tissu noir par exemple

Vous pouvez aussi lier deux mots de la table de rappel tasse-sonnerie.

Pour retenir les tarifs, vous aurez intérêt :

Retour au début du cours sur la méthode des localités

Pour retenir les 700 premières décimales du nombre Pi

Le nombre Pi a un nombre infini de décimales, mais on a calculé ici les 700 premières. Les retenir ne présente pas un intérêt considérable, mais c'est une performance de la mémoire que vous pouvez maintenant réaliser. La liste est constituée de la suite de chiffres ci-dessous :

Pi = 3,1 4 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6 2 6 4 3 3 8 3 2 7 9 5 0 2 8 8 4 1 9 7 1 6 9 3 9 9 3 7 5 1 0 5 8 2 0 9 7 4 9 4 4 5 9 2 3 0 7 8 1 6 4 0 6 2 8 6 2 0 8 9 9 8 6 2 8 0 3 4 8 2 5 3 4 2 1 1 7 0 6 7 9 8 2 1 4 8 0 8 6 5 1 3 2 8 2 3 0 6 6 4 7 0 9 3 8 4 4 6 0 9 5 5 0 5 8 2 2 3 1 7 2 5 3 5 9 4 0 8 1 2 8 4 8 1 1 1 7 4 5 0 2 8 4 1 0 2 7 0 1 9 3 8 5 2 1 1 0 5 5 5 9 6 4 4 6 2 2 9 4 8 9 5 4 9 3 0 3 8 1 9 6 4 4 2 8 8 1 0 9 7 5 6 6 5 9 3 3 4 4 6 1 2 8 4 7 5 6 4 8 2 3 3 7 8 6 7 8 3 1 6 5 2 7 1 2 0 1 9 0 9 1 4 5 6 4 8 5 6 6 9 2 3 4 6 0 3 4 8 6 1 0 4 5 4 3 2 6 6 4 8 2 1 3 3 9 3 6 0 7 2 6 0 2 4 9 1 4 1 2 7 3 7 2 4 5 8 7 0 0 6 6 0 6 3 1 5 5 8 8 1 7 4 8 8 1 5 2 0 9 2 0 9 6 2 8 2 9 2 5 4 0 9 1 7 1 5 3 6 4 3 6 7 8 9 2 5 9 0 3 6 0 0 1 1 3 3 0 5 3 0 5 4 8 8 2 0 4 6 6 5 2 1 3 8 4 1 4 6 9 5 1 9 4 1 5 1 1 6 0 9 4 3 3 0 5 7 2 7 0 3 6 5 7 5 9 5 9 1 9 5 3 0 9 2 1 8 6 1 1 7 3 8 1 9 3 2 6 1 1 7 9 3 1 0 5 1 1 8 5 4 8 0 7 4 4 6 2 3 7 9 9 6 2 7 4 9 5 6 7 3 5 1 8 8 5 7 5 2 7 2 4 8 9 1 2 2 7 9 3 8 1 8 3 0 1 1 9 4 9 1 2 9 8 3 3 6 7 3 3 6 2 4 4 0 6 5 6 6 4 3 0 8 6 0 2 1 3 9 5 0 1 6 0 9 2 4 4 8 0 7 7 2 3 0 9 4 3 6 2 8 5 5 3 0 9 6 6 2 0 2 7 5 5 6 9 3 9 7 9 8 6 9 5 0 2 2 2 4 7 4 9 9 6 2 0 6 0 7 4 9 7 0 3 0 4 1 2 3 6 6 8 8 6 1 9 9 5 1 1 0 0 8 9 2 0 2 3 8 3 7 7 0 2 1 3 1 4 1 6 9 4 1 1 9 0 2 9 8 8 5 8 2 5 4 4 6 8 1 6 3 9 7 9 9 9 0 4 6 5 9 7 0 0 0 8 1 7 0 0 2 9 6 3 1 2 3 7 7 3 8 1 3 4 2 0 8 4 1 3 0 7 9 1 4 5 1 1 8 3 9 8 0 5 7 0 9 8 5

Comme nous l'avons déjà vu dans le cours sur les articulations chiffrées, pour retenir une telle suite, on peut commencer à procéder comme ceci :

vous décomposez le nombre en petits morceaux de 2, 3 ou 4 chiffres permettant de construire un mot par la méthode des articulations chiffrées. On commence avec trois ou quatre chiffres et si l'on ne trouve pas de mot, on passe à deux.

Commençons :

1415 = t (ou d), r, t (ou d), 1. Cela commence bien, on voit tout de suite le mot tarentule (grosse araignée méditerranéenne)

9265 = p (ou b), n, ch (ou j), 1. Là on ne trouve pas de mot de quatre syllabes, alors on essaye avec les trois premières :

926 : on trouve facilement panache.

5358 : ... trop difficile

535 : ... pas facile non plus

53 : ... lime, lame

58 : ... louve, élève, éléphant

979 : peut donner pick-up, paquebot

323 : donnera monument

846 : donnera virage, fourrage, forage, fourche

264 : nageur, nageoire

338 : main mauve, mime vieux,

32 : moine, mine, minet, manne,

79 : guêpe, képi, coupe, cape, etc.

On continue ainsi.

Ensuite, il suffit de construire une chaîne, un dessin animé, avec les mots que l'on a trouvés, afin de retenir ces mot dans l'ordre par la méthode des associations imagées : Je me représente une tarentule grimpant sur un panache de plumes, du milieu duquel jaillit une longue lame (comme un sabre) qui se transforme en queue d'éléphant ; l'éléphant court et monte sur un paquebot au milieu duquel un monument se dresse. Au dessus du monument il y a une grande fourche et sur le côté une nageoire que saisit une main mauve (main gantée de mauve) ; cette main est celle d'un moine qui curieusement porte un képi.

Et voilà déjà trente décimales d'avalées ! Et l'histoire est beaucoup plus facile à retenir que 141592653589793238462643383279. Pour la suite nous avons le choix entre deux méthodes : ou bien on continue l'histoire : du képi pendent des lacets (50) qui soutiennent un niveau (28), etc. Ou bien on commence une nouvelle histoire avec lacet et niveau, ou avec leçon neuf, ou Lausanne (502), etc. On aura donc 24 histoires pour la totalité des 700 décimales de Pi, si chaque histoire traduit  30 décimales. Il restera à retenir l'ordre des histoires. Vous y parviendrez aisément par la méthode des localités ; vous placez la tarentule dans la première localité, le lacet dans la seconde, et ainsi de suite.

De la sorte, vous retiendrez le premier mot de chaque histoire correspondant à chaque groupe de 30 décimales. Ce procédé vous permettra de réciter sur demande les chiffres du 60ème au 90ème, par exemple.

Autre méthode : vous associez le premier mot, à celui de la table de rappel

Le regroupement par paquet de 30 décimales permet donc un effet supplémentaire : vous pourrez avec un peu d'habitude indiquer sur demande la 423ème décimale. Comme les histoires font 30 décimales, la 420ème décimale est située à la fin de la 14ème histoire (14 x 30 = 420) et la 423ème est donc le 3ème chiffre de la 15ème histoire. Il faut connaître la table de multiplication par 3 jusqu'à 24. Dans l'exemple cité on calcule de tête 3 fois 14 = 42 donc 30 fois 14 = 420. A partir de 421 on est dans la 15ème histoire. La 423ème décimale est donc bien le 3ème chiffre de la 15ème histoire. Bien sûr pour cela, il faut que chaque histoire traduise exactement 30 décimales.

Vous n'êtes naturellement pas obligé de mémoriser les 700 décimales du premier coup, et vous pouvez vous limiter à 300 ou même à 100 décimales en un premier temps, ce qui serait déjà une bonne performance. Une fois que vous maîtriserez ce premier lot de décimales, alors vous en apprendrez doucement un second. Encore une fois de plus, la progression de vos efforts ne doit pas êtres brutale (au risque de tout laisser tomber un jour car la quantité d'information à retenir vous parait trop importante), mais doit se faire de manière continue et durable, dans le but d'assimiler la méthode et les connaissances mémorisées pour toujours.

Grâce aux outils dont vous disposez maintenant, vous devez trouver le système le mieux adapté à votre problème personnel. Mais n'hésitez pas à combiner ensembles les différentes méthodes :

Retour au début du cours sur la méthode des localités

Exercice n°9

Apprenez 20 nouvelles localités de 61 à 80.

Exercice n°10

Apprenez le code des 13 cartes suivantes (carreau).

Exercice n°11

Mélangez 8 trèfles et 8 carreaux.

Effeuillez les cartes une à une et retenez-en l'ordre en utilisant la méthode préconisée.

Refaites cet exercice une demi-heure plus tard en reprenant les 13 carreaux et 5 trèfles.

Si cet exercice vous intéresse, apprenez dans les jours qui viennent les codes des cartes cœur et pique, puis augmentez progressivement le nombre des cartes. Après quelques jours d'entraînement, vous arriverez à retenir l'ordre des 52 cartes.

Exercice n°12

Imaginons que les idées d'une conférence soient

déséquilibre budgétaire - inflation - hausse des salaires - achats de biens de consommation par les travailleurs - accroissement de la demande - hausse des prix - grèves - hausse des prix de revient - fermeture des marchés étrangers - sorties d'or.

Trouvez des images matérielles symbolisant ces idées et retenez-les soit par une chaîne (méthode des associations imagées), soit par la méthode des tables de rappel, soit par la méthode des localités.

Exercice n°13

Apprenez par la méthode de votre choix les heures de départ et d'arrivée de cinq trains que vous êtes susceptible de prendre.

 

Retour au début du cours sur la méthode des localités

Fin du cours sur la méthode des localités

  La mémoire dans la vie courante


 

Comment acquérir une mémoire prodigieuse ?

Comment acquérir la maîtrise totale de soi ?

Comment "tricher" aux examens ?

Comment devenir un as en calcul mental ?

Comment se concentrer en 6 étapes ?